Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Les FDS mettent en garde contre une nouvelle offensive turque
information fournie par Reuters 02/06/2022 à 14:58

HATAY, Turquie, 2 juin (Reuters) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis ont déclaré jeudi qu'une nouvelle offensive turque dans le nord de la Syrie créerait une crise humanitaire et compromettrait sa campagne contre le groupe État islamique.

Le commandant des FDS, Mazloum Abdi, a appelé les parties à "empêcher toute nouvelle tragédie et à soutenir la désescalade", avertissant qu'un assaut entraînerait de nouveaux déplacements de populations.

La Turquie, qui a mené quatre opérations dans le nord de la Syrie depuis 2016, a évoqué la perspective d'une nouvelle offensive contre la milice kurde YPG, fer de lance des FDS, qui contrôle des zones importantes à la frontière turque.

nL6N2XO09H

La Turquie considère les forces menées par les Kurdes en Syrie comme des organisations terroristes menaçant la sécurité nationale, tandis que les États-Unis voient les FDS comme un allié qui a contribué à chasser l'État islamique en Syrie.

Washington, dont le soutien aux FDS a longtemps été un point de tension dans les liens avec son allié de l'Otan, la Turquie, a exprimé son inquiétude, affirmant que toute nouvelle offensive mettrait en danger les troupes américaines - qui sont présentes en Syrie - et saperait la stabilité régionale.

Lors d'une visite dans la ville turque de Hatay, près de la frontière syrienne, jeudi, l'ambassadeur américain aux Nations unies a réitéré l'opposition des États-Unis à toute action militaire.

"Nous nous sommes engagés avec le gouvernement turc. Nous avons indiqué notre opposition à toute décision d'action militaire du côté syrien de la frontière. Nous pensons que rien ne devrait être fait pour rompre les lignes de cessez-le-feu qui ont déjà été établies", a déclaré Linda Thomas Greenfield.

Elle a ajouté que toute action de ce type augmenterait non seulement les souffrances mais aussi le nombre de personnes déplacées, dont certaines pourraient tenter de franchir la frontière vers la Turquie.

(Reportage Alaa Swilam au Caire, Tom Perry à Beyrouth et Suleiman al-Khalidi à Amman ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le retour des taux zéro en Europe ?
    information fournie par Ecorama 20.06.2025 14:10 

    La banque centrale suisse a décidé de ramener ce jeudi son taux directeur à 0%, ce qui en fait le premier pays à franchir le pas du taux nul. Pourrait-on assister au retour des taux négatifs ? Les explications d'Alain Durré, chef économiste Europe de Natixis. Ecorama ... Lire la suite

  • Bourse : comment profiter des vents porteurs pour l’aéronautique ?
    information fournie par Ecorama 20.06.2025 14:05 

    La conjoncture semble porteuse pour le secteur de l'aéronautique. Alors que le 55e salon du Bourget, rendez-vous incontournable de l'aéronautique et de l'espace, se tient cette semaine jusqu'à dimanche, l'occasion de se demander comment investir sur ce secteur ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron au salon du Bourget
    information fournie par Reuters 20.06.2025 14:03 

    Eutelsat grimpe vendredi à la Bourse de Paris après que le gouvernement français a annoncé qu'il allait devenir le premier actionnaire du groupe de satellites, une décision visant à aider la société à concurrencer le réseau Starlink d'Elon Musk. A 10h13 GMT, l'action ... Lire la suite

  • Une Maserati au salon de l'automobile international de New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 13:50 

    par Giulio Piovaccari Stellantis envisage, entre autres options, la possibilité de vendre le constructeur de voitures de luxe Maserati, ont déclaré deux sources au fait du dossier, alors que le groupe franco-italo-américain cherche à réorganiser son vaste portefeuille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.