Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Les FDS mettent en garde contre une nouvelle offensive turque
information fournie par Reuters 02/06/2022 à 14:58

HATAY, Turquie, 2 juin (Reuters) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis ont déclaré jeudi qu'une nouvelle offensive turque dans le nord de la Syrie créerait une crise humanitaire et compromettrait sa campagne contre le groupe État islamique.

Le commandant des FDS, Mazloum Abdi, a appelé les parties à "empêcher toute nouvelle tragédie et à soutenir la désescalade", avertissant qu'un assaut entraînerait de nouveaux déplacements de populations.

La Turquie, qui a mené quatre opérations dans le nord de la Syrie depuis 2016, a évoqué la perspective d'une nouvelle offensive contre la milice kurde YPG, fer de lance des FDS, qui contrôle des zones importantes à la frontière turque.

nL6N2XO09H

La Turquie considère les forces menées par les Kurdes en Syrie comme des organisations terroristes menaçant la sécurité nationale, tandis que les États-Unis voient les FDS comme un allié qui a contribué à chasser l'État islamique en Syrie.

Washington, dont le soutien aux FDS a longtemps été un point de tension dans les liens avec son allié de l'Otan, la Turquie, a exprimé son inquiétude, affirmant que toute nouvelle offensive mettrait en danger les troupes américaines - qui sont présentes en Syrie - et saperait la stabilité régionale.

Lors d'une visite dans la ville turque de Hatay, près de la frontière syrienne, jeudi, l'ambassadeur américain aux Nations unies a réitéré l'opposition des États-Unis à toute action militaire.

"Nous nous sommes engagés avec le gouvernement turc. Nous avons indiqué notre opposition à toute décision d'action militaire du côté syrien de la frontière. Nous pensons que rien ne devrait être fait pour rompre les lignes de cessez-le-feu qui ont déjà été établies", a déclaré Linda Thomas Greenfield.

Elle a ajouté que toute action de ce type augmenterait non seulement les souffrances mais aussi le nombre de personnes déplacées, dont certaines pourraient tenter de franchir la frontière vers la Turquie.

(Reportage Alaa Swilam au Caire, Tom Perry à Beyrouth et Suleiman al-Khalidi à Amman ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président de Berkshire Hathaway Warren Buffett
    information fournie par Reuters 05.05.2025 12:09 

    Le départ de Warren Buffett du conglomérat Berkshire Hathaway qu'il a bâti pendant 60 ans ouvre une nouvelle ère pour le groupe qui devra faire sans la vision de son emblématique dirigeant pour conserver la confiance des investisseurs. Si les actionnaires ont salué ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 05.05.2025 11:37 

    Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la Fed des 6 et 7 mai 2025 La Fed devrait maintenir ses taux pour la troisième réunion consécutive lors de la réunion de mai, malgré la pression politique croissante ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.